Seuil
Lu par Marine
Normalement Andreï Makine fait partie de ces écrivains dont vous pouvez acheter le dernier livre sans trop vous poser de questions. Normalement. Car autant le dire tout de suite, celui-ci est assez décevant, voire carrément raté.
Le cœur du livre procure quelques bons moments et l’histoire pivot, celle de cet homme inconnu, n’est pas sans intérêt. Cependant il est encastré dans un récit d’un pseudo-écrivain russe raté, à la vie sentimentale ratée (et surtout sans intérêt malgré l’insistance de l’auteur à nous la décrire) qui décide de se faire un brin de toilette russe, courant après des chimères que l’ouverture de la Russie à l’hyper-capitalisme réduit à néant. Le propos aurait pu être honorable, voire profond. Il n’est que superficiel et artificiellement articulé autour de l’histoire de l’homme inconnu. Ce roman est ainsi un bon ratage au vu de ce qu’il aurait pu être.
Pas d’accord avec vous et je le montre:
http://edouardetmariechantal.unblog.fr/2010/04/19/la-vie-dun-homme-inconnu-andrei-makine-eee/
Cela dit, je crois que l’on peut avoir un avis divergent sur Makine sans que cela n’induise, pour l’un ou pour l’autre, un degré quelconque d’abrutissement. Pas pareil avec Levy ou Djian.