L’Arpenteur
Lu par Claire
Préface : Merci à Eric Sommier qui pour son premier roman ne nous nargue pas avec une histoire à dormir debout (mea culpa pour cette blague de mauvais goût, la tentation était trop forte, mais assumons, après tout le virilo n’est pas homme à se prendre au sérieux).
Pitch: Lucio est italien, Lucio a trente-six ans, Lucio aime les plantes et les motos, Lucio est solitaire, Lucio s’appelle en réalité Pietro-Lucio, et Lucio va perdre la vie en sauvant celles de dix personnes lors de l’incendie du Tunnel du Mont-Blanc de 1999. Si Lucio a bel et bien existé, sa vie telle que nous la livre Eric Sommier est, elle, complètement inventée.
Commentaires : Nul pathos ou description morbide d’un fait divers largement décortiqué par la presse. Eric Sommier rêve la vie de ce héros moderne à travers un récit bien ficelé que n’auraient peut-être pas boudé un De Luca pour les aspirations simples et autres sentiments mis à plat avec franchise, ni un Giono pour les montagnes peuplées de personnalités taciturnes. « L’épée était le surnom que tous lui avait donné quand, adolescent, il s’était trouvé si grand et si mince. »
Bref (le mot a l’air d’être à la mode, même Canal+ s’en est emparé), un joli premier roman – trop bref ? -, en attendant le deuxième.
Votre commentaire