Le Sillon, de Valérie Manteau

3 Oct

Lu par… Anne

Si vous êtes déjà partis à Bodrum avec le Club Med

 

 

 

 

Si la Turquie vous passe là

 

 

 

Alors que les attentats viennent de frapper Charlie Hebdo (#marronnierlittéraire 2018), l’auteure-narratrice se demande pourquoi cet événement suscite l’émoi dans le monde entier et se lance sur les traces de Hrant Dink, journaliste d’origine arménienne assassiné en 2007 dans l’indifférence quasi-générale.

Je n’ai pas beaucoup aimé ce texte pour plusieurs raisons. D’abord [ !!! Spoiler alert !!! ] parce que je l’ai acheté sur la foi que le sillon en question était au pire mammaire, au mieux inter-fessier. Erreur. Il s’agit du nom du journal où travaillait Hrant Dink. [Fin du spoil] Ensuite parce que je confesse un manque de curiosité patent envers la Turquie contemporaine, ses méandres ethniques et politiques, sa modernité et ses passéismes. Que l’auteure me le pardonne, l’ennui que j’ai éprouvé à cette lecture n’est sans doute pas de son fait (bien qu’un livre plus palpitant aurait peut-être su me sortir de mon marasme intellectuel).

En contrepartie, je vais vous livrer ma recette des lasagnes aux légumes :
Pour 4 personnes, il faut : des pâtes à lasagne, des légumes (éviter les légumes comme les patates, le riz, le ketchup ou les pâtes), de la béchamel, du fromage râpé.
Faîtes cuire les légumes de préférence à la poêle, pour que leur eau s’évapore.
Préparez la béchamel. Je la fais avec des laits végétaux type lait d’avoine parce que ça donne un petit goût sympa. Faites fondre du beurre, en quantité « gros comme ça ». Ajoutez de la farine pour faire un roux (mais ça ne sentira pas). Ajoutez votre liquide (lait ou lait végétal, je n’oblige personne). Fouettez si des grumeaux se forment.
Lorsque les légumes sont cuits et la béchamel aussi, disposez une couche de pâtes à lasagne au fond d’un plat à gratin préalablement beurré. Ajoutez une couche de légumes puis une couche de béchamel et enfin une couche de pâte. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients et terminez par une épaisse couche de fromage râpé. Enfournez pendant 40 minutes environ.
Parfois je fais réaliser ces lasagnes par un ami, c’est encore meilleur. La recette est alors sensiblement la même, à cela prêt qu’il vous faudra introduire un ami dès la toute première étape de la préparation.
Bon appétit et peut-être bonne lecture.

Vous pouvez aussi faire faire vos lasagnes de légumes par un cheval

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :