La rentrée littéraire, c’est chaque année plus de 600 livres qui paraissent de la mi-août à la mi-octobre, pourtant le monde de la critique s’attarde en général sur une vingtaine de happy few, toujours les mêmes, dans une démarche qui relève à la fois du masochisme et d’une certaine forme d’humour rentré, car inutile de dire que parmi ces oeuvres « élues » toutes ne brillent pas par leurs qualités intrinsèques. Et c’est une litote.
Mais la vérité de Saint-Germain des Prés est ailleurs, et souvent les prix littéraires repartent de cette liste de happy few pour en distinguer un à coups d’arguments d’autorité. Les Français doivent alors choisir leur camp : accorder une confiance aveugle aux jurés du Goncourt, ou pour Noël offrir un DVD à son beau-frère cette année.
Le prix Virilo à l’inverse tente de lire tous les ouvrages parus dans l’année, connus comme moins connus, et de faire état de son point de vue sur ce site. La douzaine de jurés qui le compose, comme tous les lecteurs du dimanche, n’a pas d’accointances particulières ni avec les auteurs ni avec leurs maisons d’édition, ce qui a deux conséquences : nous achetons tous les livres dont nous faisons la critique, et il nous arrive de regretter d’avoir mal employé cet argent. Ce qui en consolera peut-être certains, qui à défaut de recevoir nos éloges, auront du moins reçu nos subsides.
Chaque année, nous remettons deux prix :
- le prix Virilo
- le prix Trop Virilo, pour rire un peu
… ainsi qu’une ribambelle d’accessits à tous les ouvrages et auteurs méritants de l’année.
Positionnement et philosophie très sympathique… J’adore votre humour et la moustache bien plantée, portative ou postiche mais obligatoire. Y compris pour les membres féminins du jury… Continuez.
Merci de vos sympathiques encouragements.
Nous resterons intraitables sur la question velue.
Au plaisir de vous lire.
Ne changez pas cette équipe ,elle est d’enfer !
Amicalement
Andréa Novick
Merci Andréa. Vous aussi, portez la moustache avec fierté et panache.
Vous êtes au poil !
Je ne peux me retenir de partager ceci avec vous : http://www.youtube.com/watch?v=zh0nREHbkIs
Moustachement votre.
C’est très gentil à vous, merci.
Je ne peux me retenir de partager ceci avec vous :
Quel plaisir pour les sens, n’est-ce pas?
Moustachement votre.
Merci. Nous sommes devenus des hipsters contre notre gré. C’est assez douloureux en fait, merci de ne pas remuer le couteau dans la plaie. Vous noterez cependant qu’aucun de nous ne porte de chemises à carreaux ouvertes sur des tee-shirts à mèmes, et encore moins de pantalon de couleur ultra-slim, et un peu court pour qu’on voit les chaussettes. Faut pas déconner non plus.
Ah les gars, vos poils de moustache (poils à gratter le consensus?) m’ont titillé la fibre acido-honnesto-critique. Ce dimanche maussade aura connu quelques éclats de rire à défaut de soleil: merci.
Signé: une moustache féminine qui reste à cultiver.
Toutes les moustaches féminines sont bikini-ready, pas besoin d’engrais.
Merci !
Le jury