Vers la beauté, de David Foenkinos

21 Sep

Lu par… Alys

Musée du poids lourd

 

 

 

Antoine est maître de conférence aux Beaux Arts de Lyon. Un jour, on ne sait pas pourquoi, il a décidé de tout quitter pour devenir gardien au Musée D’Orsay. Il est assigné à la salle des Modigliani, et ça loupe pas, on se tape le parallèle avec Jeanne Hébuterne, la fiancée du peintre au destin terrible.

En fait, Antoine a eu un jour comme élève une jeune femme super douée, qui avait eu le malheur de tomber dans son enfance sur un professeur de peinture aux mains (très) baladeuses. Du coup, elle avait beaucoup de mal à s’en remettre, et un jour qu’il lui avait fait une critique sur une de ses toiles, elle a sauté par la fenêtre (comme Jeanne H.). Antoine, traumatisé, s’est barré à Paris sans donner de nouvelles à personne pour devenir gardien de musée.

Attention, spoiler : on apprend à la fin que la pauvre étudiante avait croisé le jour même son bourreau et que du coup c’est pour ça qu’elle s’était suicidée. Donc que ça n’avait rien à voir avec Antoine. Mais c’est pas grave, il n’a pas tout perdu, puisqu’il finit par se taper la DRH du d’Orsay.

Voilà. Rien de plus. C’est nul. A choisir, achetez plutôt une place pour le Musée d’Orsay, ça vous coûtera 3 fois moins cher, et vous aurez au moins le plaisir de voir de la vraie beauté.

Tout est bien qui finit bien.

2 Réponses vers “Vers la beauté, de David Foenkinos”

  1. Martine 22 septembre 2018 à 10 h 05 min #

    Alys
    C est Le quai d Orsay ou le musée d Orsay ?

    • Prix Virilo 22 septembre 2018 à 13 h 55 min #

      Le musée, par métonymie bien sûr 🙂 On corrige !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :